Justin Ramet est avocat au sein de l’équipe propriété intellectuelle du cabinet JP Karsenty depuis 2025.
Titulaire d’un Master 1 en droit de la propriété intellectuelle puis d’un Master 2 en Propriété Industrielle et Artistique (PIA) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des professeurs Frédéric Pollaud-Dulian et Tristan Azzi, il a consacré son mémoire de recherche à la question du « cocontractant contrefacteur ».
Avant de rejoindre le cabinet JP Karsenty, Justin a exercé au sein de départements spécialisés d’entreprises internationales de renom, où il a été impliqué dans des projets stratégiques visant à protéger et valoriser des actifs immatériels. Ses missions comprenaient la gestion de portefeuilles de droits, l’analyse des risques, la rédaction et la négociation de contrats complexes, ainsi que le suivi de dossiers précontentieux et contentieux, souvent dans un cadre transnational.
Aujourd’hui, en tant qu’avocat collaborateur, il intervient tant en conseil qu’en contentieux pour des clients français et internationaux, dans des domaines variés du droit de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, brevets, droit d’auteur), ainsi qu’en matière de concurrence déloyale ou de parasitisme, dans des secteurs divers comme le textile, l’automobile, le vin ou le numérique.
Justin accompagne également ses clients dans la négociation et la rédaction d’accords contractuels et transactionnels, en français comme en anglais.